Grâce à la direction de l’innovation et de l’amélioration continue, Groupe AFFI Logistique a eu la visite de Karyn Ross, consultante de renommée internationale, spécialiste de la créativité et du lean management ainsi que co-auteur du livre «The Toyota Way to Service Excellence: Lean Transformation in Service Organizations ».

À l’occasion d’un lunch-causerie, elle mentionné plusieurs points qui portent à réfléchir :

  • If everything is important, nothing is important: C’est connu, il faut savoir prioriser et investir ses efforts dans ce qui compte. Parmi les priorités, pourquoi ne pas en choisir 3 et s’assurer de bien les communiquer à l’interne.
  • Waiting is a waste: Lorsqu’il y a quelque chose à réaliser, le plus difficile est souvent de commencer. Attendre ne sert à rien et ne permet pas de se rapprocher de son objectif. Go!
  • Being different is the way you can help: Comme chaque personne est différente, son apport enrichit celui des autres par rapport à l’atteinte d’un objectif donné.
  • Teach each other: En lien avec le point précédent, chaque personne a quelque chose à nous apprendre et, naturellement, nous avons quelque chose à apprendre à chaque personne. Afin de s’améliorer collectivement comme entreprise, il importe de donner l’occasion aux employés d’échanger sur leurs pratiques.
  • Dream and create big: Bien sûr, il y a des limites de ressources, mais il faut oser voir grand. Se questionner réellement et régulièrement sur la façon d’atteindre ses ambitions permet d’accomplir plus que ce que nous croyons.

À méditer!