La situation actuelle représente un défi de taille pour les entreprises et aussi une belle opportunité de progresser. Avec le PACME (Programme actions concertées pour le maintien en emploi) mis en place par le gouvernement, les entreprises sont notamment invitées à profiter de la présente période pour former leurs employés. Groupe AFFI Logistique a donc décidé de se tourner vers le CQEA (Conseil québécois des entreprises adaptées) afin de planifier une offre personnalisée de formations.

Parce que le savoir ça se partage, nous avons décidé de vous partager un apprentissage coup de cœur de notre équipe pour chacune des formations suivies.

  • Gestion efficace du temps et des priorités : Et si les interruptions étaient plus néfastes qu’on le pense? Selon la Loi de Carlson, il faut au moins 3 minutes pour se replonger dans une tâche demandant de l’attention. Un appel, un courriel, un collègue qui pose une question et une demande à l’improviste sont toutes des sources qui font perdre 3 minutes lorsqu’on est concentré à une tâche.

 

  • Le coût de revient, un incontournable pour la rentabilité : On pense que 20% des clients génèrent 80% des profits et que 80% des clients génèrent 20% des profits. MAIS, dans les faits, 20% des clients génèrent 225% des profits, 70 % des clients génèrent 0% des profits et 10% des clients génèrent 125% des pertes. (Norton Kaplan, Harvard Business Review, 1992) Avec cette statistique en tête, plus besoin de nous convaincre de l’importance d’une bonne évaluation des coûts!

 

  • Habiletés politiques et influences : L’intelligence émotionnelle est un aspect important pour savoir influencer. Elle comprend 5 composantes : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et les aptitudes sociales, Pour tester votre intelligence émotionnelle, voici un court quiz fort intéressant: https://hbr.org/2015/06/quiz-yourself-do-you-lead-with-emotional-intelligence.

 

  • Gestion des équipes de travail productives : Le rôle du leader consisterait à s’ajuster aux situations, aux personnalités qui composent son équipe, aux priorités de l’organisation et, en tout temps exercer, un rôle d’exemple par sa présence. Ouf, tout un défi! Pour ce faire, il importe de connaître, comprendre et accepter les personnalités de chacun pour assurer un maximum d’efficacité. Si vous ne connaissez pas le test de personnalité des quatre couleurs, il s’agit d’un outil à découvrir. Il existe différentes versions assez similaires, comme celle-ci : https://www.profil4.com/profils-disc

 
En plus des formations que l’on peut suivre, rappelons-nous que la situation actuelle est riche en apprentissages de toutes sortes, autant professionnellement que personnellement ; tentons d’en tirer le meilleur!